Huit conseils pour garder son calme

Gestion des émotions / Gestion du stress

Huit conseils pour garder son calme

Aujourd’hui pression, stress, confinement, gestes barrières, masques, tous les ingrédients sont là pour faire perdre leur calme aux entrepreneurs. Le rythme effréné et les lourdes responsabilités, qui accompagnent le poste de dirigeant, s’avèrent parfois difficiles à supporter et peuvent vite amener à perdre son sang-froid. Quelques astuces demeurent très utiles pour garder son calme en toutes circonstances.

Reconnaître les signaux de la perte de contrôle

Avant de se demander comment garder son calme, il reste essentiel de reconnaître les moments où vous perdez votre sang-froid. Certains signes ne trompent pas et vous montrent directement dans quel état vous êtes : le cœur s’emballe, les mains se crispent, la voix tremble ou l’adrénaline monte. Des manifestations de stress ou de colère qui peuvent vite vous submerger et vous faire perdre vos moyens, ce qui peut aussi vous conduire à commettre des erreurs. Dès lors que vous reconnaissez ces signes, appliquez les conseils qui suivent. Des méthodes comme la prise de pouls permettent, par ailleurs, de savoir si vous êtes réellement calme.

Éliminer les pensées négatives

Votre discours intérieur est à travailler en premier lieu. Lorsque l’on est énervé ou angoissé, les pensées ont tendance à se mélanger et deviennent difficiles à contrôler. Asseyez-vous quelques instants afin de réfléchir à l’ensemble de la situation. Céder à la panique ou à vos nerfs n’améliorera pas les choses, bien au contraire. Penser négativement aggravera votre état et vous ne serez pas en mesure de produire un avis objectif, c’est-à-dire sans que vos émotions n’interfèrent. Relativisez et analysez les bons côtés de la situation : des pensées positives suffisent parfois à vous rebooster et diminuent considérablement le stress ou l’énervement.

Soufflez un bon coup ! Isolez-vous durant un moment et prenez le temps de respirer de manière à évacuer la pression qui monte en vous.

Plusieurs exercices de respiration sont mis à votre disposition. À titre d’exemple, celui de la « cohérence cardiaque » : commencez en respirant lentement et profondément, maintenant inspirez par le nez durant trois secondes, puis retenez votre respiration durant douze secondes et, enfin, expirez par la bouche durant six secondes. Il vous faudra répéter cette pratique plusieurs fois, ce qui vous permettra, non seulement, de réguler votre respiration mais également de canaliser au mieux vos émotions. Un rythme respiratoire apaisé vous permettra alors de retrouver votre calme.

L’investissement passif est une forme d’investissement peu chronophage qui ne nécessite pas d’avoir une compréhension profonde de l’univers boursier. Les investisseurs peuvent choisir de faire des investissements sur le long terme ou de déléguer leur portefeuille d’investissement.

Source: thisiscolossal.com